travaux | textes | bio | index
rubber paintings
relâche
la box
sans titre1
sans titre 2
sous les pavés...
la chute
money landscape
M.U.S.E.E...
impraticable
origami
la collection de gestes
plan relief
mesa verde
tableau maquette
blue sky
archifiction
les cent pas
la colline
chemin faisant
le bestiaire
de mémoire
tautologie
l'épaisseur du signe

<<

>>

 

mesa verde

bois, polystirène, néon et peinture acrylique environ 2 x 1,8 m 2008.

Si la production d'Anthony Lanzenberg semble éclectique, des récurrences apparaissent. Le point de départ est simple, il opère par prélèvements dans le quotidien. Citant Roland Barthes à propos de la maquette : la maquette est une représentation fictive. «Ses œuvres maquettes» sont soumises à des déformations qui sont par exemple celle de la main, de la pensée ou du langage. De manière conceptuelle, son travail convoque le processus d'abstraction, notion à entendre ici au sens littéral.
A l'Université il a été l'élève de Lebenstejn, et aux Beaux-arts de Penone. En outre il appartient à une génération dont l'œuvre ne peut se résumer à un sujet iconographique ou à un médium, mais son travail explore des processus mentaux mis en jeu dans la mise en forme des œuvres.
Son projet est inspiré d'une remarque d'Aby Warburg à propos des indiens Hopi : les indiens Hopi  désignent leur région de hauts plateaux du Colorado, «Mesa verde» c'est-à-dire en français : «table verte». Il s'agît donc de réaliser une sculpture qui consisterait en une «table-maquette». La sculpture aura une forme déterminée par une série de réductions politiques et culturelles dont ce peuple a fait l'objet. Le territoire reproduit les frontières de l'actuel parc national. Enfin, la maquette de ce territoire sera perçue à travers l'objet artisanal archétype de l'artisanat indien, un vase en céramique.

Julien Fronsacq



Ce projet a fait l'objet d'une Aide à la Création de la DRAC Ile-de-France en 2007.