mesa verde
bois, polystirène, néon et peinture acrylique environ 2 x 1,8 m 2008.
Si la production d'Anthony Lanzenberg semble éclectique, des récurrences apparaissent. Le point de départ est simple, il opère par prélèvements dans le quotidien. Citant Roland Barthes à propos de la maquette : la maquette est une représentation fictive. «Ses œuvres maquettes» sont soumises à des déformations qui sont par exemple celle de la main, de la pensée ou du langage. De manière conceptuelle, son travail convoque le processus d'abstraction, notion à entendre ici au sens littéral.
A l'Université il a été l'élève de Lebenstejn, et aux Beaux-arts de Penone. En outre il appartient à une génération dont l'œuvre ne peut se résumer à un sujet iconographique ou à un médium, mais son travail explore des processus mentaux mis en jeu dans la mise en forme des œuvres.
Son projet est inspiré d'une remarque d'Aby Warburg à propos des indiens Hopi : les indiens Hopi désignent leur région de hauts plateaux du Colorado, «Mesa verde» c'est-à-dire en français : «table verte». Il s'agît donc de réaliser une sculpture qui consisterait en une «table-maquette». La sculpture aura une forme déterminée par une série de réductions politiques et culturelles dont ce peuple a fait l'objet. Le territoire reproduit les frontières de l'actuel parc national. Enfin, la maquette de ce territoire sera perçue à travers l'objet artisanal archétype de l'artisanat indien, un vase en céramique.
Julien Fronsacq
Ce projet a fait l'objet d'une Aide à la Création de la DRAC Ile-de-France en 2007.